dimanche 10 janvier 2016

CHRONIQUE ► HUNGER GAMES - LA REVOLTE - T3

Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Dernière parution française : 2015 (version poche)
Thèmes : Dystopie, Action
Nombre de pages : 416

Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Quel que soit le prix à payer...



! Si vous n'avez pas lu les précédents tomes de la trilogie Hunger Games, ne lisez pas cette chronique, au risque de vous faire sérieusement spoiler !


Mon avis :

Et oui, j'ai enfin fini cette saga mythique ! Ayant lu le tome 2 durant les grandes vacances, j'ai du attendre (douloureusement) jusqu'à Noël pour avoir l'opportunité de lire le tome final ! Sitôt reçu, sitôt lu ! Malheureusement, ce ne fut pas mon tome préféré...

Dès le premier chapitre, nous revoilà dans l'histoire, dans nos chers Hunger Games. Suzanne Collins reprend son récit, quelques jours après la sortie de l'arène de Katniss. Cela aurait pu être avantageux pour le rythme de l'histoire, de manière à ne pas trop se perdre... Cependant, j'ai trouvé que l'auteure pataugeait un peu en tentant de nous expliquer les nouveaux événements au District 13. Je me suis souvent perdue entre tous les nouveaux personnages, les habitudes de cet endroit... Le rythme était également assez incertain. D'un seul coup, un flot d'actions arrive et juste après, plus rien. Cependant, elle n'utilisait pas cette pause pour mieux ré-expliquer les évènements, non, c'était plutôt pour décrire le nouveau quotidien de Katniss. J'avais comme une impression de ''c'est fait, hop; c'est fini, on ne revient pas là-dessus''.


Je me suis même perdue en Katniss. Ce personnage que j'avais plutôt bien aimé jusqu'à ce point dans la saga a rapidement baissé dans mon estime. Je l'ai trouvée différente, presque arrogante, insensible face à la situation à laquelle elle est confrontée. Après, c'est sûr qu'il faut prendre en compte les traumatismes auxquels elle a fait face, mais pour moi, cela ne l'a pas trop fait.

Heureusement, dans ce tome-ci, nous découvrons de nouveaux personnages, en re-découvrons d'autres... Je ne vais pas vous cacher que mes chouchous de toujours sont Finnick et Beetee mais dans ce tome, j'ai adoré le personnage de Johanna. Cette jeune femme qui n'a personne à qui s'attacher, se confier m'a beaucoup touchée et je m'y suis rapidement attachée.

Dans ce tome, on sort radicalement de l'arène. Nous voilà tantôt dans les différents Districts, tantôt au Capitole... Malgré les nombreuses phrases du type ''Les Jeux continuent'', ''Je ne suis jamais vraiment sortie de l'arène"... et bien, justement, les Jeux me manquaient. Ce qui faisait la particularité de cette dystopie a laissé place à une révolte. Evidemment, qu'il en faut une pour conclure mais ce changement radical m'a un peu déçue. Il aurait fallu que le suspense m'emporte autant que les Jeux,

 ce qui ne fut pas le cas. Et puis, cette fin... Pourquoi pas... Je m'étais peut-être attendue à autre chose. MAIS L’ÉPILOGUE ?! Peut-on m'expliquer son utilité ? Je sais qu'il a ému certaines personnes, mais pour moi, il était sans utilité. L'auteure aurait pu l'enrichir encore plus, et là, j'aurais été d'accord. 

Cependant, ce que je ne pourrai JAMAIS enlever à Suzanne Collins et à Hunger Games, c'est bien l'ambiance de cette saga. Cette addiction qui nous fait finir ces 400 pages en deux jours, ce sentiment d'oppression, les émotions qui nous traversent lors de notre lecture (surtout cette fameuse mort 8'o), cette boule qui nous tord le ventre, notre souffle qui devient haletant...


Une bonne lecture, mais malheureusement, le plus mauvais tome de la saga pour moi, qui se terminera donc en petite déception, après le tome 2 qui fut mon préféré.


Note :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire