samedi 9 avril 2016

CHRONIQUE ► TOUCH - T1

Couverture de Touch, Tome 1 : TouchAuteur : Jus Accardo
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Dernière parution française : 2014
Thèmes : Amour, Pouvoirs, Fantastique
Nombre de pages : 379



FUIR AVEC UN GARÇON COMME LUI ?
ELLE EN A TOUJOURS RÊVÉ !

Jamais à court de répliques cinglantes, rebelle et amoureuse du danger, Deznee est pour la première fois de sa vie bouche bée. Non seulement Kale, qui se tient devant elle, est d'une beauté à couper le souffle, mais, en plus, il possède un pouvoir mortel: il réduit en poussière tous ceux qu'il touche. Quand Kale révèle qu'il est un fugitif tout juste échappé de Denazen, l'organisation dirigée par le père de Deznee, il n'en faut pas plus à la jeune fille pour choisir son camp. Qu'importe si son univers vole en éclats, qu'importe si elle est en grand danger, car elle aussi abrite un secret que nul ne connaît.


Mon avis :

Suite à un challenge, j'ai du acheter ce livre. J'ai énormément peiné à le trouver et ai du me restreindre à le commander sur Amazon. La personne qui me l'avait conseillé avait assuré qu'il allait me plaire et bien... non, ça ne l'a pas fait. Je regrette ma lecture et l'achat de ce roman.
L'histoire nous est racontée à la première personne par Deznee, jeune femme encore un peu adolescente dans sa tête, qui fait les 400 coups dans le but d'attirer l'attention de son père  très peu présent dans sa vie depuis le décès de sa mère. Un soir, alors qu'elle rentre d'une soirée elle rencontre un jeune homme ensanglanté la suppliant de l'aider. Il va vite lui expliquer qui il est un Six nommé Kale, utilisé par l'organisation Denazen dirigé par le père de Deznee (ça fait beaucoup de D^^). Cette ''entreprise'' se sert de personnes ayant des pouvoirs pour accomplir des ''missions'' à leur profit, très souvent des meurtres. Kale est donc l'un d'eux et a la capacité de réduire en poussière toutes les formes vivantes qu'il touche. Deznee décide alors de fuir avec lui et d'affronter son père...
Bien ! Un résumé qui se promettait alléchant. Toute l'intrigue autour de Kale et de son étrange pouvoir, de l'organisation Denazen me donnait plutôt bien envie ! Mais rapidement, on est tombé dans le cliché. L'histoire d'amour est gnangnan à en vomir, on sait très bien comment cela va se finir dès le début. A peine ils se voient que whooou c'est le coup de foudre. C'est exactement le genre de scénario amoureux qui m'insupporte, beaucoup trop facile à mes yeux.  
Le rythme est plutôt bon, assez addictif. Cependant, moi, je n'arrivais pas. Je peinais à poursuivre ma lecture surtout à cause des personnes mais je vous en parle un peu plus bas. Les événements s'enchaînent rapidement mais très mal, les personnages changent de sujets brusquement, leurs discussions n'ont pas de liens, cela donne un rendu assez brouillon au final. Tout manque de naturel. Tout fait faux. Deznee, l'héroïne, gobe tout ce qu'on lui dit. Si, du jour au lendemain, un inconnu venait vers vous et vous disait : ''Et, au fait, tu sais quoi, ton père est en fait un meurtrier, il t'a menti toute ton enfance, viens, allons le tuer !'' Personnellement, je n'y crois pas une seconde c'est un parfait inconnu ! Et pourtant, Deznee, elle, y croit aussitôt. Pour ma part, je trouve cela extrêmement faux et surjoué, c'est ça, comme un film où tout est surjoué, exagéré, moi, je ne tiens pas jusqu'à la fin -mais bon, vu que je n'abandonne jamais mes lectures...-
Deznee est donc le personnage principal et là ça ne l'a pas, mais alors vraiment pas, fait avec moi. Au début, je la trouvais amusante, sympathique sans plus, mais très vite, je ne la supportais plus. Très narcissique, elle était trop parfaite, tout du moins, c'est l'impression qu'elle donnait étant donné qu'elle se décrivait elle-même. Ça a été le gros point noir du roman ; l'héroïne coupait tout plaisir à ma lecture. 
Il y a également Kale, le petit ami parfait, bien entendu, sinon, ce n'est pas drôle, n'est-ce pas. A cause de la triste tournure de son passé, il est donc naïf et ne connaît rien au monde extérieur. Cela peut paraître mignon et attendrissant pour certains mais moi, ça m'a plus agacé qu'autre chose. Il est trop gentil avec Deznee alors que selon moi elle ne le mérite pas. J'avais l'impression de me trouver face à un gamin auquel il fallait apprendre à marcher. Cependant, c'est apparemment très personnel vu le nombre de chroniques que j'ai lues et dans lesquelles se trouvaient des déclarations d'amour pour ce personnage.
Et moi, pour qui j'ai craqué ? Pour le méchant, bien sûr ! Bon, méchant, tout est relatif, mais il est présenté comme un méchant garçon par notre très chère Kate. Alex, le seul qui ait vraiment une histoire, des sentiments humains mais surtout, du bon sarcasme -et ça, j'adore !

Pour ce qui est des autres et bien, il y en a trop. En effet, trop de personnages mal décrits, trop brouillon à mon goût. 

Pour finir, j'ai trouvé que l'auteur avait un style assez hésitant ce qui est parfaitement compréhensible pour un premier roman. Il essaie d'adapter son langage au public visé ; familier, parfois même grossier. Je n'adhère vraiment pas à ce genre d'écriture, excepté lorsqu'il est bien dosé mais là, encore une fois, il sonnait faux. De plus, il y a quelques maladresses dans les dialogues et les enchaînements d'événements.

Bon, globalement, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Beaucoup trop de maladresses et des personnages trop niais. Des facilités au niveau du récit qui m'ont rapidement agacée. Je n'ai pas spécialement envie de lire la suite et n'en vois pas l'intérêt, mais évidemment, je le ferai car je déteste ne pas terminer ce que j'ai commencé. Cependant, ne vos fiez pas qu'à mon avis, car j'ai lu de nombreuses chroniques positives, alors, à vous de voir, mais pour moi, cela ne l'a définitivement pas fait.


Note :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire