lundi 23 mai 2016

CHRONIQUE ► LA 5E VAGUE


Couverture de La 5e Vague, Tome 1
Auteur : Rick Yancey
Éditeur : Robert Laffon
Collection : R
Dernière parution française : 2015

Thèmes : Science-Fiction, Invasion extra-terrestre, Jeunesse
Nombre de pages : 592

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.




Lors de mon dernier passage à Cultura, ma mère a proposé de m'offrir un livre. Évidemment, j'ai mis un petit bout de temps à me décider, comme d'habitude, surtout que Cultura, c'est LE MAL ! Impossible de ne pas craquer ! Mon choix s'est finalement porté sur La 5ème Vague, qui a récemment été adapté au cinéma, et donc je me suis dit pourquoi pas ! De plus, tout le monde - ou du moins une bonne partie - semblait avoir adoré ce livre, et l'avis de Bulledop m'avait vraiment donné envie. A peine acheté, à peine dévoré ! Car oui, malgré ses 600 pages, dévoré est bien le mot.

Cassie est une survivante. Une survivante aux quatre premières vagues lancées par les aliens qui ont envahi la planète. Armée de son pistolet, devenu son seul allié, Cassie a pour unique but d'aller sauver son petit frère, Sammy des mains des Autres, de ces fameux aliens qui ont pour idée d'exterminer la race humaine. Seulement, Cassie ne s'attendait pas à devoir emmener dans sa quête le mystérieux Evan Walker qui lui a sauvé la vie...

Il est tout simplement impossible de ne pas rentrer directement dans ce livre. Tout est fait pour nous embarquer dans cet univers apocalyptique. Car oui, les Autres, aliens maléfiques, ont débarqué sur la planète et comptent bien en prendre le contrôle sans la présence d'humains. Lorsque nous commençons notre lecture, nous avons le point de vue de Cassie, jeune fille de 16 ans qui évolue toute seule dans ce monde sans dessus-dessous. Son point de vue de narration est très intéressant, permettant de bien comprendre la situation actuelle. Nous alternons entre ses péripéties dans le présent et ses souvenirs, lorsqu'elle nous raconte comment la planète en est arrivée à ce point de film d'horreur. Elle nous relate les ''Vagues'' précédentes, lancées par les aliens. Les Vagues, ce sont des espèces de phases catastrophiques destinées à exterminer la race humaine. Bref, dès le début, l'auteur nous donne des informations mais également beaucoup de questions nous viennent à l'esprit. On a déjà envie d'en savoir plus. De cette manière, on ne lâche plus le livre. Cependant, lors de la partie suivante, on sen rend compte que Cassie ne sera pas l'unique point de vue de cette histoire. C'est ce qui ajoute un petit quelque chose au livre. A travers ces nombreux points de vue, nous allons découvrir de différents lieux, des différentes positions face à l'invasion. J'ai tout de suite voulu savoir quels étaient les liens entre les personnages, lesquels avaient raison et surtout savoir quand ils allaient enfin se rencontrer.

L'auteur a donc l'audace de nous présenter son histoire sous de nombreux points de vue et ça marche très bien. J'ai souvent eu l'occasion de lire des livres à plusieurs points de vue et je dois avouer que parfois, ça m'énerve car je m'attache plus à certains personnages qu'aux autres, ce qui ne me donne pas envie de lire leur partie. Ce ne fut pas le cas ici, même si j'avais certaines affinités plus fortes avec certains protagonistes. Encore une fois, je salue l'auteur pour son talent car tous ses points de vue sont intéressants et caractéristiques. Chaque personnage qui nous parle de sa situation a son style bien à lui, c'est comme si le livre avait été écrit par différents auteurs. Cela permet de s'attacher encore plus aux protagonistes. Pour en revenir au style de l'auteur, il est bon et efficace. Très haletant et addictif, il est dur de lâcher le livre. On est nous même horrifiés par la situation des humains. Il est parfois même dur de continuer notre lecture tant la situation de la planète est abominable. Il y a beaucoup de massacres et de morts dans ce livre, donc, quand on a une âme sensible comme moi, et bien, c'est compliqué. On finit par ne plus savoir qui croire, tout comme les personnages, on se fait mener en bateau, on essaye de formuler une hypothèse mais une révélation vient tout faire s'effondrer, c'est assez frustrant mais très fort de la part de l'auteur.

Bien évidemment, si vous cherchez un livre en émotion, avec de belles descriptions et des passages poignants, je ne vous conseille pas ce livre. En revanche, si vous recherchez du suspense et de l'action, foncez ! On ne s'ennuie pas un seul instant malgré la taille du bouquin. Ces fameuses 600 pages on ne les voit pas passer. Donc, évitez de lire ce livre en période scolaire, haha, c'est encore pire qu'une série ^^

Nombreux points de vue rime avec nombreux personnages. L'héroïne reste tout de même Cassie. C'est surtout elle qui nous expose la situation et qui a les plus grandes parties. On s'attache à Cassie car au début de son périple, elle est seule et devient comme une amie pour nous. Son destin tragique renforce mon admiration envers elle. Survivre seule dans un monde infesté d'aliens de tous les côtés qui cherchent à te tuer, il faut le faire ! Personnellement, je n'aurais pas réussi. Cassie, elle, est forte. Je pense que le mot courage ne suffirait pas à la décrire. Elle ne quitte jamais des yeux son objectif ; sauver son frère.
Son frère, Sammy, qui est juste a-do-rable ! On le retrouve dans une autre partie, seul, déboussolé et perdu. J'avais juste envie de le prendre dans mes bras.
Sous le point de vue de Zombie, nous allons rencontrer énormément de personnages. A commencer par lui-même évidemment. Il ne comprend pas comment il en est arrivé à là, lui qui avait autrefois une si belle vie. J'avoue être légèrement tombée amoureuse de lui. Ce sont ses parties que j'ai préférées. Il ne sait pas trop où aller, à qui faire confiance, c'est ce qui le rend si attachant. Je l'ai carrément préféré à Evan Walker qui ne m'a pas plus marquée que ça, contrairement à 80 % des lectrices^^
Bref, sous le point de Zombie, nous allons notamment rencontrer Ringer que j'ai beaucoup apprécié avec sa force de caractère et mon coup de cœur revient tout simplement à la petite Teacup -déjà parce que son nom est trop chou, il faut bien le dire- mais aussi parce que malgré son jeune âge elle fait preuve d'un incroyable courage. Et puis, elle est beaucoup trop amusante ♥

La fin est très dense et addictive. J'ai presqu'eu le souffle coupé durant toute la dernière partie. Je n'ai qu'une envie, c'est de foncer sur la suite, même si j'ai cru comprendre qu'elle était un peu décevante. Trop de questions nous font face, les personnages sont enfin confrontés aux autres, hiii, je suis toute excitée. En revanche, j'espère que ce n'est pas le début d'un triangle amoureux que j'ai vu se profiler à l'horizon sinon je vous préviens tout de suite, ça ne va pas me plaire !


En conclusion, un très bon livre, qui m'a largement conquise. Un rythme addictif et haletant, rempli d'action et de suspense. De nombreux points de vue qui permettent une approche très intéressante de cet univers de science-fiction absolument horrible!^^ Les multiples personnages sont -presque- tous attachants et je n'ai qu'une envie, lire la suite !;)


2 commentaires:

  1. J'avoue avoir eu un peu de mal avec cette saga ! Je dois bien être l'une des seules vu l'engouement autour d'elle ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! C'est vrai que je n'ai pas vu autant d'avis positifs sur le second tome que sur le premier, je verrai bien 8D

      Supprimer