mardi 28 juin 2016

CHRONIQUE ► LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME - T8 - LES PIEDS SUR TERRE

Auteur : India Desjardins
Éditeur : Michel Lafon
Collection : -
Dernière parution française : 2015 (version poche)

Thèmes : Chick-Lit, Jeunesse, Humour
Nombre de pages : 458



L’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme ! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit remplir sa demande d’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.
D’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu’au bal !). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l’univers.
Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’accepter telle qu’elle est.



ATTENTION CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !

Et oui, à peine ai-je lu le tome précédent que je me lance sur celui d'après et pas n'importe lequel : le dernier. Je suis très triste d'avoir fini cette saga qui restera l'une de mes chouchoutes. Cela fait 3 ans que je la lis et c'est une grande page qui se tourne. Cependant, ce dernier tome ne m'aura pas déçue et me laissera une note, certes mélancolique, mais également pleine d'émotions de cette saga.

Dans ce dernier tome, Aurélie nous retrouve quelque peu débordée par les événements de sa vie personnelle. En effet, c'est sa dernière année au lycée et elle veut que ses résultats soient excellents. Il faut qu'elle choisisse sa prochaine école pour son futur métier, gérer la panique de sa mère enceinte et également se trouver un cavalier pour le bal de fin d'année ! Aurélie ne sait plus où donner de la tête ni comment gérer ses émotions...

Le résumé de ce huitième tome nous promettait des aventures croustillantes et ce fut le cas ! Une fois de plus, nous retrouvons Aurélie et ses amis dans des situations inédites, plus rocambolesques les unes que les autres ! Et c'est comme à chaque fois, à mourir de rire, je pense notamment à la période ''jumelle'' de notre héroïne, mais il ne faut pas trop vous en dévoiler...

Je ne vais pas me répéter sur le style d'India Desjardins que j'ai déjà assez élogié lors de ma dernière chronique sur le tome précédent. En quelques mots : léger, drôle, émouvant et captivant !

Dans ce livre, l'émotion est effectivement au rendez-vous. La relation que développe Aurélie et sa mère dans ce volume est très belle car Aurélie ne sait plus comment envisager sa place dans la famille. La ''friendship'' de Kate et de Jean-Félix m'a attendrie, alors que je ne m'y attendais pas du tout. Et la fin, les dernières paroles d'Aurélie sont très touchantes et matures.

Pour ce qui de l'intrigue, c'est vrai que le fait que la mère d'Aurélie soit enceinte est un cliché qui revient assez souvent dans les romans de Chick-Lit, après l'étape ''remariage''. Mais bon, j'admets que c'est quand même assez mignon. Cependant, au début de ma lecture, à la vue de la couverture, j'ai tout de suite relevé un spoiler juste en la regardant. Un spoiler qui ne m'a du tout dérangé, concernant l'histoire  amoureuse d'Aurélie, héhé.

Ces livres seront toujours aussi accessibles, enrichis par la présence de leurs tests et de leurs allusions aux séries, aux groupes de musique, aux acteurs. Il y a, à ce propos, une scène en rapport avec Gossip Girl qui est à mourir de rire mais quelque peu anodine si vous n'avez pas regardé la série. Et puis, l'humour et la maladresse d'Aurélie ne peuvent que plaire.

Voilà donc la fin d'une superbe saga qui m'aura fait passer par une multitude d'émotions diamétralement opposées. Je pense que c'est ce qui fait sa force. Lorsque j'ai fermé cet ouvrage, j'avais comme une envie naturelle, un automatisme, de me diriger vers la suite. Malheureusement, cette fois-ci, il s'agit bien de la fin. Aurélie a grandi, ce personnage va me manquer ainsi et que tous les autres, amis, famille, ennemis. Je ne peux que chaudement vous recommander cette saga, certes jeunesse, mais tellement réconfortante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire