lundi 4 juillet 2016

CHRONIQUE ► L’ÂME DU MONDE

Auteur : Frédéric Lenoir
Éditeur : Pocket
Collection : -

Dernière parution française : 2015 (version poche) 

Thèmes : Religion, Développement Personnel
Nombre de pages : 194

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers. 
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.

Lu sur les conseils de ma mère, L'Âme du Monde est un livre comme je n'en avais jamais lu de tel avant. Cette chronique va être très courte et assez maladroite car ne faisant pas parti de mon genre de lecture, je vais avoir du mal à écrire un avis digne de ce nom. Mais bon, je m'y atèle quand même.

Sept sages, tous de religions et d'horizons différents se retrouvent suite à un signe, une apparition au même endroit : Toulanka, un monastère au Tibet. Ils ont été réunis en ce lieu de paix et de recueillement pour une bonne raison : apprendre les clés de la sagesse universelle au futur, à leur descendance à travers deux jeunes enfants : Tenzin et Natina. Ce livre va donc nous relater ces différents enseignements par l'intermédiaire de ces sept sages, de leurs témoignages, de leurs paraboles, de leurs mots.

Tout d'abord, je me dois de féliciter l'auteur pour son travail. Ce livre est tellement beau, tellement bien écrit écrit et si juste ! Frédéric Lenoir est à lui tout seul ces sept sages. Il a du faire preuve d'une grande sagesse et fournir tellement de travail dans cet ouvrage, petit en taille mais riche de ses enseignements. Chaque jour, ces enfants reçoivent une leçon, tout comme nous à chaque chapitre.

Cependant ce livre n'aura pas bouleversé ma vie. Peut-être (sûrement) suis-je trop jeune pour comprendre l'exacte portée des messages, peut-être n'étais-je pas en accord avec tous les enseignements. Mais j'en ressors très émue. Tout le monde peut lire ce livre. Même si vous n'avez pas de religion, si vous n'êtes pas de fervents pratiquants. A travers ce récit, l'auteur a réuni des sages de tous les horizons ; prêtre, chamane, rabbin... Ils parleront de L'Âme du Monde. Libre à chacun d'y voir ce qu'il veut. Et tout le monde en ressortira grandi. Peut-être de très peu, peut-être métamorphosé. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la partie sur le regard des autres. Pleine de vérité.

Je pense que la lecture de ce livre est propre à chacun. Pour ma part, elle fut très longue, petit à petit, chapitre par chapitre. Déjà parce que ce n'est pas du tout mon genre de lecture et que tout lire d'un coup promettait une mauvaise digestion. De plus parce que c'est une lecture assez compliquée, du fait du vocabulaire et des enseignements. En effet, ces leçons ne sont pas données pour rien, elles sont là pour nous faire réfléchir. Il est donc nécessaire de prendre le temps de s'arrêter entre les chapitres et de songer aux mots lus précédemment. Tout du moins, c'est ainsi que j'ai vécu ma lecture.

Avant ma lecture, je pensais que ce livre serait un récit, une fiction où se passeraient de nombreux événements, des aventures aux travers desquels on tirerait des leçons. Ce ne fut pas le cas. Peut-être que pour moi, cela aurait été plus représentatif mais je suis sûre de trouver de nombreux livres qui m'enseigneront beaucoup à travers une histoire. Et puis, celui-ci n'en est pas totalement dépourvu. Parfois, on nous parle de la vie des personnages aux monastères, des liens qu'ils tissent ensemble, de leurs difficultés... La fin est même assez surprenante et m'a personnellement effrayée. Je suppose que c'était le but de l'auteur, de nous secouer pour tirer le meilleur de nous.

En conclusion, ce fut une très bonne lecture pleine de leçons et de passages à méditer. Même si je n'ai sûrement pas tout compris, j'en ressors la tête plus sereine et paisible. Tout le monde devrait avoir lu ce livre, ou du moins des extraits sur les Clés de la Sagesse Universelle qui conviendraient le mieux à chacun, peu importe votre nationalité, votre religion ou non, votre passé, présent ou futur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire